S'abonner

Colibri-PID : observatoire Web pour faciliter le cheminement diagnostic et le suivi des pneumopathies interstitielles diffuses (PID) - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.232 
S. Quétant 1, , D. Hess 2,  Membres de L’ACCP 2, B. Aguilaniu 3
1 CHU Grenoble, Grenoble, France 
2 ACCPP, Grenoble, France 
3 Université Joseph Fourier, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Établir l’étiologie d’une PID nécessite un cheminement diagnostic méthodique et fréquemment de recueillir l’expérience d’un expert ou d’une discussion multidisciplinaire (DMD). Colibri-PID est un observatoire web pour structurer la consultation selon ces exigences et faciliter le suivi des patients. La collecte longitudinale des données permet aussi de renseigner une base de données pour mieux connaitre l’incidence des différentes étiologies et leur évolution.

Méthodes

Colibri-BPCO (2400 patients) a été adapté aux PID avec le concours d’experts multidisciplinaires. L’observation dite initiale aboutit à une proposition étiologique, incluant éventuellement un avis (expert ou DMD). Les dimensions cliniques, environnementales, radiologiques, fonctionnelles, histologiques… sont agencées selon une logique médicale, pour faciliter un usage quotidien. Des résumés Word ou Powerpoint (modifiables) sont générés pour les correspondants. Une fonction de partage de dossier simplifie la transmission de toutes les informations aux experts. La base de données cliniques est interfacée avec une banque de données biologiques.

Résultats

Après 4 mois d’utilisation, 219 patients ont été enregistrés dont 78 avec un diagnostic validé : 56 % était des PI idiopathiques (FPI : 44 % du total), 18 % avaient une PID de cause connue (médicamenteuse, professionnelle ou PHS), 8 % avaient une sarcoïdose, 6 % une PID liée à une connectivite et 3 % une histiocytose X. Pour les autres patients (9 %), la conclusion aboutissait à une PI inclassable ou parfois à une absence de PID. Cinquante-trois pour cent des patients étaient enregistré en CHU, 24 % en CH et 23 % en ville.

Conclusion

Les pneumologues de ville et d’hôpitaux (CH et CHU) qui ont utilisé Colibri-PID estiment majoritairement qu’il s’agit d’un progrès substantiel pour leur pratique quotidienne et le suivi partagé des patients. Le contrôle de l’exhaustivité et de la fiabilité des données est basé sur des outils d’auto-évaluation, pour améliorer la qualité de la recherche en vraie vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A131 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet des exacerbations aiguës de la fibrose pulmonaire idiopathique sur le déclin de la fonction respiratoire
  • H. Mribah, I. Touil, S. Joobeur, S. Blel, S. Bouchareb, A. Migaou, S. Cheikh Mhamed, N. Fahem, N. Rouetbi, A. El Kamel
| Article suivant Article suivant
  • Influence du genre sur la présentation de la sarcoïdose médiastino-pulmonaire
  • J. Ben Ammar, A. Ben Mansour, H. Zaibi, M. Baccar, S. Azzabi, B. Dhahri, H. Aouina